Challenge AZ – U comme Utrillo

Difficile article en ce 21e Jour de challengeAZ. Non pas que le U soit une lettre difficile, mais il n’existe que deux rues commençant par un U à Amiens : la rue de l’Union, et la rue Utrillo. La rue de l’union étant une rue « trait d’union » entre deux grand axes, intéressons nous alors sur Utrillo.

ChallengeAZ – Maurice Utrillo

Né le 26 Décembre 1883 à Paris, Maurice Utrillo est un des rares peintres de Montmartre à y être né. Né fils naturel de Suzanne Valandon, également peintre autodidacte, il est reconnu par Miquel Utrillo en 1891.

Maurice Utrillo sombre dans l’alcoolisme jeune. Hanté toute sa vie par ce problème, il fera de nombreux séjours en asile pour en « guérir ».  Il ne fera donc pas son service militaire, exempté pour « maladie nerveuse ».

Baignant dans l’univers artistique, et au contact de nombreux artistes reconnu, il se met tôt à la peinture. Le succès n’est pas de tout de suite au rendez vous. Il échange même certaines de ses « croûtes » pour pouvoir s’offrir de l’alcool. Enfin, le jour vient où le succès lui sourit.

Il se marie avec Françoise Alexandrine Jeanne Lucie Veau, veuve PAUWELS, alias Lucie Valore dans l’univers de la peinture, le 18 Avril 1935 à Paris 16e. Ils ont respectivement 51 et 57 ans.

Son passif très connu lui vaudra un décès prématuré en 1934… du moins selon le Tate Gallery à Londres, qui le déclarera mort dans son catalogue. S’en suivra un procès très médiatisé, où il prouvera qu’il est bien vivant.

Décoré Chevalier de la Légion d’Honneur en 1928, il sera promu du grade d’Officier en 1950.

En 1955, alors qu’il suit une cure avec sa femme à Dax, il décède le 5 Novembre à l’Hôtel le Splendid. Son corps est rapatrié à Paris, où il sera enterré dans le 9 Novembre suivant dans le cimetière Saint Vincent.

On ne lui connaît pas de descendance.

Laisser un commentaire