Avec les articles du #challengeAZ, je n’avais pas l’intention de traiter le sujet de Novembre du challenge de l’UPROG. Et aussi léger qu’une plume, M. LEMAIRE Maurice père est venu me donner un sujet, si je puis dire « tout cuit ». A lui seul, il possède 3 distinctions différentes. Une bonne base pour vous présenter le sujet des « DISTINCTION MILITAIRE » non ?
Qui est Maurice Lemaire ?

Maurice est né le 26 Mars 1897 dans la commune de Saint-Valéry-sur-Somme, fils du charbonnier Charles LEMAIRE charbonnier et de la ménagère Léonie DUBOIS.
Au décès de son père, il s’engage en 1915 dans l’armée Française. et rejoint le 135e régiment d’infanterie où il reçoit trois citations et la Croix de Guerre.
Communiste militant, il entre en résistance pendant l’occupation d’Amiens par l’armée nazie. Arrêté par la Gestapo, fusillé comme terroriste, il obtiendra la médaille de la Libération à titre posthume.
La croix de guerre :

Loi du 8 Avril 1915 – Il est créé une croix, dite « croix de guerre », destinée à commémorer, depuis le début de la guerre de 1914-1915, les citations individuelles des officiers, sous-officiers, caporaux et soldats des armées de terre et de mer, à l’ordre de l’armée, des corps d’armée, des divisions, des brigades et des régiments.
Les citations à l’ordre :
Maurice Lemaire est cité trois fois à l’ordre :
- Du régiment, le 3 Septembre 1916 : « soldat très brave, énergique, volontaire pour les missions difficiles et dangereuses, notamment le 25/08/1916 »
- Du régiment, le 30 Octobre 1916 : « le 17/10/1916, sous un bombardement assez violent est allé, sans en avoir reçu l’ordre, chercher un camarade grièvement blessé par un éclat d’obus et l’a porté au poste de secours situé à 200m de distance. Soldat très courageux et prêt à toutes les missions »
- De la brigade « grenadier lanceur plein d’entrain le 23 juillet 1918 . Aventurés avec un de ses camarades au milieu d’un fort parti ennemie commandé par un officier ennemi. A étendu mort à ses pieds un allemand qui venait de tuer son camarade et a obligé par sa crâne attitude le reste du groupe à se rendre »

L’ordre de Libération :
J’espère qu’on ne me tiendra pas rigueur de glisser quelques mots sur l’ordre de Libération, également obtenu par Maurice LEMAIRE. Décoration pour les civils et les militaires, cette distinction reconnait la contribution de celles et ceux qui ont contribué « à la libération de la France et de son empire ».


Laisser un commentaire