ChallengeAZ – X comme CroiX saint Fimin

Bien évidemment, le X est une lettre assez difficile à retrouver pour le nom d’une rue. Le lecteur pardonnera donc cette petite anicroche à notre abécédaire du challengeAZ. C’est ainsi que je vous propose aujourd’hui d’étudier la rue de la Croix Saint Firmin.

Saint Firmin

Saint Firmin est le saint patron de la ville d’Amiens. Né à Pampelune et décédé en martyr à Amiens, il est le premier évêque d’Amiens.

La légende veut qu’en partant évangéliser la Gaule, où il finit par obtenir l’hospitalité du sénateur Faustinien, il baptisa près de 3 000 personnes en trois jours.

Arrivée de Saint Firmin à Amiens – 1612

Le gouverneur de la province pris peur face au grand nombre de converti. Il arrêta Firmin et le fit discrètement décapiter.

L’ami de Firmin, Faustinien, récupéra le corps et le fit inhumer dans la plaine Abladène, aujourd’hui quartier Saint Acheul.

L’église St Acheul serait bâtie sur sa tombe.

Il existait, avant la révolution, trois paroisses Saint Firmin, démontrant l’importance du culte de Saint Firmin dans la ville. Saint Firmin à la porte, Saint Firmin en Castillon ou Saint Firmin le Martyr et Saint Firmin le Confesseur.

Il est d’ailleurs à noter que Saint Firmin le Confesseur n’est pas directement lié à notre Saint Firmin. Fils du sénateur Faustinien, Saint Firmin le Confesseur fut celui qui fit bâtir une Abbaye sur le tombeau de Saint Firmin.

Abbaye, puis église, Saint Acheul

La rue Croix Saint Firmin est située à proximité de l’église Saint Acheul.

Laisser un commentaire