Le portrait du mois : Gaston, partie 1

Gaston, en famille.

Jacques et Geneviève se marient en 1882 à Ambleteuse, dans le Pas-de-Calais. Il est manouvrier, et elle est repasseuse. Geneviève mettra au monde 3 enfants morts nés dans les 3 années suivant le mariage, puis 8 enfants vivants, environ tous les deux ans.

Gaston est le 5e enfant de la fratrie, et le troisième garçon.

Recensement 1896 Wimille – AD62

Sa famille habite Ambleteuse, mais il nait à Wimille le 11 mai 1894, son père ayant l’opportunité d’entrer au service de la famille Lesage, puis de la famille Ponticourt en tant que garde particulier.

Gaston grandit dans le hameau de Rupembert, entre les belles maisons que son père surveille et la petite maison de gardien. Il y voit ses sœurs Alice et Eugénie naître, puis un petit frère Clotaire, en 1900, qui décèdera un mois avant son premier anniversaire.

Coïncidence, accident ou suicide ? Geneviève décède le jour où Clotaire aurait dû avoir un an.

Carte postale du hameau de Rupembert – histopale.net

A noter que les 7 autres enfants (Georges, Léon, Léonie, Marie, Gaston, Alice et Eugénie) dépasseront tous l’âge adulte, et auront une vie longue.

Il voit ses frères partir au service militaire, son aîné Georges en 1906, et Léon un an plus tard.

En 1913, Georges se marie avec Juliette.

Gaston, devenir un homme.

Aout 1914, la guerre est déclarée. Georges et Léon partent au front, George au 10e Territorial d’infanterie et Léon dans la 2e compagnie du 33e régiment d’infanterie.

Si l’on connait l’engouement des jeunes hommes à faire la guerre, quel a été l’état d’esprit de Gaston, dont sa conscription devait débuter en 1914 ?

Voir ses frères partir, rester à la maison avec ses sœurs et son père ? Etait-il en colère ? Apeuré ? Ou s’est il disputé avec son père, qui vient de voir ses deux fils aînés partir ?

Mobilisation 02-08-1914 – Gallica BnF

Le 12 Septembre 1914, il est appelé à servir. Ses affaires étaient déjà prêtes. Il intègre le 73 R.I le temps de faire ses classes et est affecté le 6 Janvier 1915 au 17e Bataillon de Chasseurs à Pieds, après à peine 4 mois de formation…

A suivre…

Laisser un commentaire