Antoine, l’homonyme

Avec quelques jours de retard, je vous présente le premier article du challenge AZ de l’Union Professionnelle de Généalogistes Familiaux. L’année dernière, je vous avais proposé l’explication des noms de certaines rues d’Amiens. Cette année, je vous présenterais des individus issus de ma généalogie personnelle, en commençant par Antoine, homonyme spécial.

Avez-vous des homonymes de contemporains dans votre généalogie ?

Ici, il faut remonter à 1827 et 7 générations pour trouver un homonyme un peu particulier : un Antoine, né jumeau, tout comme mon fils.

Antoine est né le 26 mars 1827, à Florange (Moselle), juste avant son frère Jean.

Fils de Nicolas et Catherine, les jumeaux ont 3 frères à leur naissance, Nicolas, Jean Pierre et Bernard. Deux sœurs les rejoindront un peu plus tard, Catherine et Marie.

La fratrie grandit dans l’auberge familiale, situé à Ebange, dépendant de Florange.

Hélas Nicolas fils et Jean Pierre meurent à tout juste 18 ans, Catherine à 10 ans.

En 1847, la fratrie perd leur mère âgée de 50 ans.

Les trois frères ont des parcours différents. Bernard devient menuisier et épouse la fille de son patron, Marguerite, pendant que Jean aide leur père dans l’affaire familiale et épouse une des filles Kichtges, sujet dont nous parlerons dans quelques jours.

Antoine quant à lui devient maçon, et épouse Catherine Holstein le 27 Septembre 1853 à Florange.

Ensemble ils auront 4 enfants : Anne (1854 – 1865), Jean (1856-1859), Pierre (1859-1860) et Jean (1860-1861).

Antoine meurt le 22 Novembre 1860, à peine un mois après la naissance de son dernier enfant. Il avait à peine 33 ans, et sa descendance ne survivra plus longtemps que lui.

Arbre généalogique d’Antoine 1er

Une réponse à « Antoine, l’homonyme »

  1. […] Si le nom de Kichtges ne vous est pas inconnu, c’est parce que nous en avons vaguement parlé le 1er jour du challenge AZ. […]

    J’aime

Laisser un commentaire