Isidore est le point le plus haut d’une de mes branches ancestrales. Il est aussi l’un des ancêtres ayant vécu le plus longtemps et l’un des plus anciens dont je possède des photos.
Isidore est né le 15 Novembre 1850 dans le 11e arrondissement de Paris. Il est abandonné le lendemain par sa mère. Il est envoyé quelques jours plus tard dans l’agence de Montreuil par l’Assistance Publique.
Son dossier d’abandon n’ayant pas survécu au temps, on ne peut suivre sa progression jusque 1872, où il se retrouve sur les recensements de la commune de Cucq (Pas-de-Calais), où il est domestique chez un cultivateur.
Quelques années plus tard, il rencontre Julie, qu’il épouse sans contrat de mariage le 21 Novembre 1876, à Montreuil (sur-Mer). Tout deux sont domestiques.
De cette union naitront deux enfants : Victorine en 1878 et Isidore fils en 1880.

Ils déménagent régulièrement, et finissent par se poser à Abbeville (Somme) vers 1896, sans doute à cause des différents postes occupés par Isidore, devenu cocher.
Il occupera son poste chez différentes familles : Boizard, Briois et la famille de Flacourt à Grand-Lavier.
Victorine se marie en 1899 avec Alfred, mineur, à Lens. Ses parents ne sont pas présents, et donne leur consentement par acte notarié. Le mariage ne dure pas, puisqu’en 1907, le divorce, demandé par Alfred, est prononcé. Victorine semble avoir disparue.
Isidore fils épouse Jeanne à Albert (Somme) en 1906, avec qui il aura une fille unique, Reine.
En mars 1917, Victorine épouse en secondes noces Auguste, qu’elle avait rencontré peu de temps avant son divorce. Auguste rentrera à la maison avec 3 doigts paralysés après avoir été touché par un obus en novembre 1917. Ils n’ont pas d’enfants connus.
Surnommé Petit Pépère du fait de sa petite taille, Isidore décède à Abbeville le 22 avril 1940, à l’âge de 90 ans.



Laisser un commentaire