Le contrat de Mariage de Henriette Letesse

Henriette Letesse est baptisée le 25 mars 1856 dans la paroisse Saint Jean Baptiste, à Péronne, quelques jours après sa naissance. Henriette est la fille de Louis, cordonnier et d’Aimable.

Le contrat de mariage

Le 30 Octobre 1878, Henriette, accompagnée de ses parents rejoint Auguste Cavillon chez sa tante, Adèle Dufourmantel épouse Noiret, afin de prévoir les conditions du mariage avec Me HENIQUE, notaire.

Bien que mariés sous la communauté de biens, ils ne seront tenus responsables des dettes antérieures au mariage, ni à celles qui pourraient venir des biens acquis par succession ou donation sans que les biens de l’autre époux ou la communauté de biens ne puisse être inquiétée.

Le contrat précise également les apports au ménage de chacun des époux :

  • Pour Auguste : ses habits, linge et bijoux sans estimation, son lit garni (oreiller, couette, draps) et divers meubles le tout estimé à 200 francs), mais aussi un terrain situé à Albert, rue des Illieux d’une surface d’environ 784m², contenant 4 maisons numérotée de 78 à 84, qu’il a obtenu par succession de ses parents en 1874
  • Pour Henriette : ses habits, linge et bijoux, un lit garni (estimé à 400 francs)
Extrait du contrat de mariage CAVILLON/LETESSE – AD80

Comme il était également coutume à l’époque, les parents d’Henriette offre une dot pour le mariage de leur fille se constituant ainsi : la somme de 3 000 francs, réglés en deux fois : 2 000 au mariage et 1 000 francs au 1er Janvier suivant.

Extrait du contrat de mariage (dot) CAVILLON/LETESSE – AD80

Après le mariage

Les mariages, civil et religieux, ont lieu le 6 novembre 1878 à Péronne, en présence de toute la famille, hormis les parents d’Auguste, décédés plusieurs années auparavant.

A la différence du contrat de mariage, on apprend qu’Auguste est charcutier, et c’est sans doute la raison pour laquelle la nouvelle famille s’installe à Albert.

Ils auront au moins 3 enfants : Gaston (1879), Sophie (1886) et Marie (1890).

Henriette perd Auguste en 1912. Elle décédera en 1927, un an après sa fille Marie. Ils sont tous les trois enterrés avec les parents d’Auguste dans le cimetière d’Albert.

Tombe, cimetière d’Albert – photo Geneanet

Laisser un commentaire