Une Célébrité locale

Jules verne Conseil Municipal

Jules Verne, une célébrité locale

Comment parler d’Amiens, sans parler de Jules Verne. Bien que tous connaissent ses romans et son visage, ses longues années en tant que conseiller municipal de la Ville d’Amiens est bien moins connu. Et pourtant, ce visionnaire et modernisateur a fait de nombreuses choses pour la ville.

Jules Verne, l’homme

Jules Gabriel VERNE est né le 8 Février 1828 à Nantes. Fils de Pierre VERNE et Sophie Henriette Allotte. Il est l’aîné d’une fratrie de cinq enfants. Après être monté à Paris pour ses études en droit, il rencontre Honorine de Fraysse de Viane, veuve Morel dont il tombe follement amoureux. Ils se marient le 10 Janvier 1857 dans le 3e arrondissement de Paris. Honorine a deux filles, Valentine et Suzanne, nées de son précédent mariage avec Auguste Morel.  Ils n’auront qu’un seul enfant, Michel, qui naîtra pendant une absence de Jules Verne, en voyage en Norvège.

Jules Verne Amiens
Honorine Verne Amiens
Jules et Honorine Verne, AD80 – collection privée.

Jules Verne, le romancier

Sa rencontre avec l’éditeur Pierre-Jules Hetzel lancera sa célébrité. Il sera ainsi l’auteur d’une soixantaine de romans, traduits dans une centaine de langues.

Et c’est au dans le village de pêcheur du Crotoy dans la Baie de Somme, à 70km d’Amiens, qu’il trouvera l’inspiration pour son best-seller 20 000 lieues sous les Mers. Ce roman sera également le premier à être adapté en film…. En 1916 !

Ses romans sont très appréciés par tous, et à ce titre, il recevra en 1870 la légion d’honneur. Salué par l’Académie Française, il sera élevé au rang de Chevalier de la Légion d’Honneur en 1892.

Lettres présentées lors de l’exposition 20 000 Lieues sous les Mers du Musée de Picardie , photos personnelles.

Jules Verne, l’amiénois

Jules Verne arrive à Amiens en 1871, sous l’insistance de sa femme. Il s’installe boulevard Longueville, à la périphérie du centre-ville. Dans une de ses correspondances, il indique à son ami Charles Wallut « Sur le désir de ma femme je me fixe à Amiens, ville sage, policée, d’humeur égale, la société y est cordiale et lettrée. On est près de Paris, assez pour en avoir le reflet, sans le bruit insupportable et l’agitation stérile. Et pour tout dire, mon Saint Michel reste amarré au Crotoy ».

Mais Jules Verne à de nombreuses idées pour Amiens, qu’il image en l’an 2 000 dans sa nouvelle « Une Ville Idéale », qui remplacera son discours auprès de l’académie des Sciences, Lettres et Arts en 1875, devant plusieurs notables amiénois, et un grand public. A la fois désir et critique de la ville, il expose sa vision d’une ville-promenade. ( à lire juste ici )

Marcel Hutin journaliste à l’Echo de Paris fait le dresse un portrait plutôt flatteur de l’individu, lors de sa rencontre avec Jules Vern en 1901 (récit reprit dans le Progrès de la Somme du 25/05/1901) « Il s’étonne qu’on vienne tout exprès le voir, uniquement pour avoir son opinion sur une question ultra-moderne dont son génie inventif à prévu la solution voilà longtemps (…). A l’heure actuelle, il se promène dans Amiens. (…). Bientôt Jules Verne entra dans le salon. Toujours très droit, le maître, avec sa barbe blanche, ses yeux d’une singulière vivacité, est loin de paraître ses soixante-treize années. »

Jules Verne – AD80 – 8FI4803

Jules Verne, le conseiller municipal

C’est ainsi qu’il rejoint le conseil municipal en 1888, avec à son actif plusieurs évolutions dans la ville.

Il prononce un discours, devant le conseil municipal afin que les nombreux tableaux, dont certains de Puvis de Chavanne, exposés dans la mairie d’Amiens soient déplacé au Musée de Picardie, afin d’être accessible au plus grand nombre.

C’est sous l’égide de son équipe qu’en 1898, les hippomobiles (« tramways » tiré par des chevaux) sont remplacés par les tramways électriques. Mais a son grand malheur, sa proposition d’installer des accumulateurs, afin d’éviter un trop grand nombre de câble électriques dans les rues est refusée.

Fervent défenseur de la culture, il milite en faveur de la construction d’un cirque municipal « en dur » afin de remplacer les cirques éphémères, montés chaque années… place Longueville, à quelques pas de sa maison. C’est ainsi que le 24 Juin 1889 Jules Verne inaugure le Cirque Municipal d’Amiens, inscrit depuis 1975 aux monuments historiques. D’ailleurs saviez-vous que le cirque a été construit au-dessus d’une ligne de chemin de fer ?

Jules Verne est malade, il supporte plusieurs crises de diabète. Il est conscient de la nécessité de former de nombreux et bons médecins et milite face au maire de l’époque, Alphonse Fiquet, pour subventionner une Ecole de Médecine à Amiens. Ce sera son dernier coup d’éclat, sa santé déclinant, il ne participera qu’au vote des mesures les plus importante.

Il se retire de la vie politique en 1904.

Il décédera dans sa maison, au coin de la rue Charles Dubois et Boulevard Longueville le 24 Mars 1905.

maison jules verne
Maison Jules Verne – photo Wikipédia

Albert Roze construira une sculpture monumentale pour sa tombe, situé dans le cimetière de la Madeleine, sorte de cimetière du Père Lachaise Amiènois.

Jules Verne, pour toujours amiénois

Que ce soit l’homme ou le conseiller municipal, Jules Verne a marqué durablement la vie du paysage amiénois. Aujourd’hui encore, son nom résonne partout en ville.

Sa maison est visitable, et un parcours touristique reprend ses traces à travers le parcours Aronnax. Le boulevard Longueville où il a habité est renommé boulevard Jules Verne.

Le Musée de Picardie reprend toute une exposition sur son œuvre 20 000 lieues sous les mers.

Une course à pieds, l’université et le cirque ont également pris son nom.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :