Challenge AZ – E comme Eloi Morel

boulet canon rue éloi morel

Si il y a une rue que j’affectionne plus que tout dans Amiens, c’est la rue Eloi Morel. Longeant un des plus grand parc de la ville, faite de maison de brique typique, comment de pas en parler pour ce 5e jour de challenge?

L’homme

Né vers 1735 dans la commune de Thézy-Glimont (registre manquant), Eloi Morel est le fils de Pierre Morel, un charpentier et de Marie Charlotte Coquerel.

Il profite des nombreux marais présents sur la commune pour extraire de la tourbe, et la vendre.

Eloi Morel – 1J2715 – AD80

Il se marie en le 13 février 1759 avec Marie Madeleine MALLET dans la commune de Gentelles.

Ensemble, ils auront quatre enfants : Eloy MOREL fils (né vers 1760), Geneviève MOREL (1762),  ainsi que des jumeaux Philippe et Marie Magdeleine (en 1763). Ces derniers décéderont quelques jours plus tard, suivi par leur mère Marie Madeleine.

Eloy Morel ne se remariera pas.

Il décédera dans la commune de Braches le 6 Janvier 1809, à peine deux mois après y avoir emménager.

L’œuvre

Il faut savoir que dans la Somme, il y a de nombreux marais. Amiens même est construite en partie sur des marais, soit asséchés, soit transformés en hortillons (fameux jardins cultivables flottants).

Et des marais, on extrait la tourbe. Tourbe utilisée à la fois pour cultiver les champs et pour se chauffer.

Au début du 18e siècle, les tourbiers (ou ech tireu d’tourbe en picard) utilisé un louchet pour extraire la tourbe, mais ne pouvaient alors que récupérer qu’une petite couche de limon, rendant le produit cher.

C’est alors qu’en 1786 Eloi Morel invente le Grand Louchet. Lui-même tourbier, il fit construire par le forgeron du village de Gentelles tout proche (celui de Thézy Glimont ayant refusé le contrat, et il se murmure même qu’il aurait traité de fou Eloi Morel…) un Grand Louchet.

Outils d’extraction de la Tourbe – Image Wikipédia

Long de 7m, et équipé de petits ailerons sur les côtés, le Grand Louchet permet de pénétrer plus en profondeur dans le marais, et donc d’extraire plus de tourbe, permettant une baisse importante des prix et par conséquent un enrichissement des propriétaires de tourbe.

Eloi Morel est encore célébré dans sa ville d’origine grâce à un monument commémoratif présent depuis 1842.

Monument à Eloi Morel – Mairie de Thézy-Glimont

Le boulet de canon

Mais quel rapport entre un boulet de canon et Eloi Morel me direz vous ? Il est vrai qu’il y a peu de lien entre un boulet de canon et la tourbe ou même le Grand Louchet. Et pourtant…

Petite avancée historique. Nous sommes en 1870, et la Prusse vient d’envahir la France. Pire, nous sommes en Novembre, et les Prussiens tentent d’entrer dans Amiens. Des échanges de coups de feux ont lieux dans le nord de la ville, proche de la Citadelle où est retranchée l’armée Française. Un boulet de canon des 22 pièces d’artillerie s’égare dans une rue toute proche, la rue Eloi Morel, et s’encastre dans la façade d’une maison.

Une réponse à “Challenge AZ – E comme Eloi Morel”

  1. […] quelques troupes au sein de la Citadelle, chargée de défendre autant que se peut la ville (rappelez-vous du boulet de canon dans la rue Eloi Morel). Le commandant Vogel, mortellement touché décède dans la journée. Les troupes se rendent aux […]

Laisser un commentaire

%d