ChallengeAZ : H comme chemin de Halage

Aujourd’hui promenade, hier lieu de travail, le chemin de halage est le sujet de ce 9e jour du ChallengeAZ

A pied, à cheval, à vélo

La Somme est un fleuve du nord de la France, prenant sa source à Fonsomme dans l’Aisne et se jetant dans la baie de Somme.

Long de 245 km, le fleuve a façonné le paysage samarien, en permettant une culture maraîchère importante, mais aussi une culture intense de la tourbe (coucou Eloi Morel !).

La somme est un fleuve calme, ce qui a permis très vite un développement commercial fluvial, preuve en est des nombreuses maisons éclusières jalonnant le canal de la Somme.

Mais compte tenu du débit lent du cour d’eau, les gribanniers (bateliers ou mariniers samariens) doivent faire appel à une force de traction : c’est la naissance du chemin de halage.

La Gribanne – bateau à fond plat – 1C_CP_140033 – AD 80

Le Larousse défini « halage » comme : remorquer un bâtiment le long d’une voie navigable ou d’un quai à l’aide d’un câble ou d’un cordage, à partir de la berge.

Aussi, il n’était pas rare de croiser ces gribannes sur le fleuve, tiré par des hommes ou des chevaux le long du fleuve.

Aujourd’hui, plus de bateau, hormis quelques péniches de plaisance ou des kayakistes, et à l’occasion le club d’aviron d’Amiens à l’entraînement. Mais le chemin de halage est devenu une des promenades préférées des Samariens, et des touristes cherchant le calme de l’eau et un petit défi à vélo.

Aménagé en véloroute, il est aujourd’hui possible de refaire le trajet des bateliers sur le chemin de Halage de la commune de Ham à Saint Valéry sur Somme, soit environ 150 km.

En rouge, le parcours du chemin de halage depuis Ham.

Sources des cartes postales du chemin de Halage : AD 80, côtes 8FI2285, 35FI1264 et 35FI1563

Laisser un commentaire

%d