En ce dixième jour du challengeAz, je vais vous parler d’un espace présent depuis 3 siècles à Amiens : le Jardin des Plantes.
Jardin du Roy et du Diable
Le Jardin des Plantes actuel a eu de nombreux surnoms, dont celui du Jardin du Diable. Lieu de jugement et d’exécution de Robert de Saint Delys pour trahison, le terrain reste à l’abandon de nombreuses années.
Début 1700, le terrain est un lieu de fête : la population s’y réunit pour y jouer aux boules et aux quilles, pour y danser. Ce qui est loin de plaire aux échevins, qui essaye de racheter le terrain depuis 1665.
Le jardin du Roy, surnom dû aux ruines de château aux armes du Roi, est enfin propriété de la ville par donation de l’Etat en 1751. A condition d’en faire un jardin botanique.
Chose promise chose due, le Jardin Botanique ouvre au public en 1754

Le Jardin Botanique et Jardin des Plantes
On y fait certes pousser des plantes, mais vend également au Jardin Botanique des plantes médicinales. On les offre même aux indigents.
Mieux, en 1767, on profite du passage proche d’un bras de la Somme pour y installer des bains publics couverts.

La serre est construite en 1840, afin d’abriter les plantes les plus fragiles. N’oublions pas qu’Amiens est située en Picardie, et que l’ensoleillement n’est pas idéal.
Le pavillon lui accueille des cours de botanique depuis son ouverture. Ils sont tellement réputés que de nombreuses célébrités notamment Jean-Jacques Rousseau et Joséphine Bonaparte les suivront.
Les cours cesseront pourtant en 1895.
Aujourd’hui nommé Jardin des Plantes, il reste un lieu de promenade des amiénois. Devenu la pépinière de la ville, on lui doit le fleurissement du parc Saint Denis dont je vous parlerez plus en détail lorsque nous arriverons à la lettre N de ce challenge AZ !

Laisser un commentaire