Aujourd’hui, pour la lettre K du challengeAZ, direction la place Kruger, seule rue avec un K de la ville d’Amiens.
L’homme
La place Kruger, directement voisine du boulevard du Jardin des Plantes. Du nom du président du Transvaal (Afrique du Sud) Paul Kruger, il exerce ses mandats entre 1883 et 1900. Fondamentalement contre la toute-puissance de l’empire britannique, il déclenche la guerre des Boers en 1899.

Il entame en 1900 une tournée Européenne afin d’obtenir l’indépendance de son état. Bien accueilli par les populations, il ne recevra cependant aucun soutien de la part des gouvernements.
Découragé, il trouve refuge en Suisse, où il finira ses jours.

Je ne vous apprends rien, à la lecture de ce résumé, que je ne connais que peu de chose sur la guerre des Boers, et vous invite donc à consulter les pages Wikipédia ou du Larousse pour en connaître plus sur notre homme.
La Place
Parlons donc de la place Kruger. Composé d’une seule maison, ou plutôt d’un commerce, si l’on en croit les annonces parues dans le Progrès de la Somme. La place est tellement petite qu’elle est régulièrement omise des recensements entre 1906 et 1926, sans doute intégrée dans le dénombrement de la rue Guénard adjacente.
La maison, située dans un angle, possède deux entrées, une pour le commerce, et une seconde pour accéder à l’appartement au-dessus.

D’abord marchand de charbon en 1905, le 1 place Kruger deviendra commerce de toile et soierie.
Noté comme usine dans le recensement de 1936, le local sera revendu en 1941.

Depuis, il s’agit d’une maison d’habitation.
Laisser un commentaire