Si il existe un personnage très connu à Amiens, c’est Lafleur. Alors en ce douzième jour du ChallengeAZ, direction le quartier historique de la ville, et sa placette Lafleur.
Ch’Lafleur
Ah Ch’lafleur ! Je ne crois pas qu’un seul enfant ayant fait sa scolarité sur Amiens n’a pas vu un spectacle de Chés Cabotans, et de ces fameuses marionnettes Lafleur, Sandrine, Tchiot Blaise et les cadoreux !
Mais pour notre lectorat non amiénois, une petite explication s’impose.
Lafleur, ou Ch’Lafleur en picard, est le guignol amiénois. Représentant les habitants de Saint Leu, le quartier historique de la ville d’Amiens, il parle en Picard.
Habillé en costume de velours rouge (eh ! on est à Amiens, où la fabrication du tissus et du velours est intiment liée avec l’histoire de la ville), il a un franc parlé qui ne plaît pas à tous, notamment aux Cadoreux. Mais si, vous savez, ces pauvres gendarmes, habillés de noir, de rouge et de jaune comme l’oiseau chardonneret (cadoreux en picard). Pas un spectacle ne se termine sans un bon coup de pied dans de Lafleur aux fesses des cadoreux, au bon plaisir des tchios et des vius.
Lafleur ne vit que pour manger, boire, et ne rien faire… Enfin si, aller all’ pèque (aller à la pêche), au grand dam de sa femme Sandrine.

A la différence du Guignol Lyonnais, la marionnette de Lafleur est en bois. Aussi, elle se conserve très bien : la plus vieille marionnette connue date de 1811 ! On trouvé également des traces écrites des marionnettes à fil dès 1662. Autant dire que ce fameux Lafleur est connu depuis bien longtemps à Amiens.
Spécialisé dans les bouffonnades, il suit cependant l’actualité, puisque certains de ses spectacles s’en inspirent, comme ici en 1934 où Lafleur rencontre Jules Verne, pour un spectacle basé sur son livre 20 000 lieues sous les mers !

La placette Lafleur
Véritable star à Amiens, une statue est érigée en son honneur dans le quartier Saint Leu…. Place Aristide Briand !

A ne surtout pas confondre avec la colonne Jules Verne et ses cabotins à la placette Lafleur.

Sans doute encore une des blagues de ce Prince de la Rigolade, comme il se qualifie lui-même !
Laisser un commentaire