La rue de Noyon était une des entrées principales de la Ville d’Amiens. Et nous allons nous y intéresser en ce quatorzième jour du challengeAZ
La rue de Noyon
Porte d’entrée Est de la ville depuis le moyen-âge, débutant aux remparts et rejoingnant l’actuelle rue des Trois Cailloux, la rue de Noyon a toujours était une artère principale et commerçante de la Ville d’Amiens


Située en plein centre de la ville, la rue de Noyon est la première rue que vous verrez en sortant de la gare. Et en l’empruntant, vous parcourrez le centre-ville, propice aux emplettes et aux balades.
Le square Saint Denis.
En fin de rue, se trouvait le Prieuré Saint Denis, dirigé par les Jésuites, qui en ont fait une maison de retraite.

Au 14e siècle, l’échevinage d’Amiens rachète le jardin du prieuré et en fait un cimetière. Incroyable pour les habitants du 21e siècle que nous sommes, d’imaginer un cimetière en plein centre-ville. Et pourtant, c’était chose courante à l’époque.

Au milieu du 18e siècle, on s’interroge sur la conservation du cimetière. Exigü et mal situé, des plans sont étudiés pour le transformer en jardin public dès 1760, le tout en utilisant les plantations du Jardins des Plantes.

Le cimetière fermera finalement ses portes en 1791. Les archives départementales de la Somme conservent de nombreux dessins des tombes et monuments alors présents.
Transformé en salpêtrière (atelier transformation du minéral en poudre à canon) pendant quelques années, il faudra attendre 1839 pour que le jardin soit aménagé et 1860 pour qu’il soit jardin public.

Renommé Square René Goblet en 1905, en honneur du Maire, Député et Ministre (et cofondateur du Progrès de la Somme) tout juste décédé, le jardin ne reprendra son nom de Square Saint Denis qu’en 1951, lors de la reconstruction d’Amiens.
Laisser un commentaire