Nom d’une rue adjacente à la Cathédrale d’Amiens, intéressons nous pour ce 18e jour de challengeAZ à Robert de Luzarches.
Robert de Luzarches

Né vers 1160, sans doute à Luzarches dans le Val d’Oise, et mort en 1228 à Amiens, on sait peu de chose sur Robert de Luzarches. Si ce n’est qu’il est le premier bâtisseur de la Cathédrale d’Amiens.
Engagé sur le chantier en 1220, il révolutionne la construction médiévale en faisant le rêve fou d’une Cathédrale hors normes. Robert de Luzarches base sa construction sur quatre types de pierres, permettant une taille à la chaîne, gagnant en rapidité.
La construction remplace l’ancienne cathédrale qui avait brûlé à cause de la foudre. mais surtout parce qu’elle était trop petite. La cathédrale accueille la relique de Saint Jean Baptiste réputée guérir la cécité, le mutisme, la surdité et le « mal Saint Jean » (épilepsie).
Amiens vit une période prospère, grâce au commerce florissant de la draperie et de la Waide. Les dons pour la nouvelle cathédrale sont nombreux.
Le chantier débute en 1220 et s’achève pour le gros œuvre en 1288. La Cathédrale Notre Dame d’Amiens est la cathédrale la plus vaste de France, et la 2e plus haute.

La rue Robert de Luzarches
La rue Robert de Luzarches est située au niveau de la porte de la Vierge Dorée, où la première pierre fut posée.


A l’origine, l’église des Célestins (ex abbaye de Saint Martin aux Jumeaux) occupait une partie de la rue. Cédée à la ville d’Amiens en 1829 pour agrandir l’accès à la porte de la Vierge Dorée, une partie de la rue alors nommée rue du Cloître Saint Nicolas est abattu. Si vous vous baladez aujourd’hui dans la rue Robert de Luzarches, vous constaterez alors deux sols différents. Cette différence permet de faire la différence entre l’ancienne rue (Cloitre Saint Nicolas) et la nouvelle (rue Robert de Luzarches).
Laisser un commentaire