ChallengeAZ – Z comme Zoo

Dernier jour du challengeAz et direction l’allée du Zoo. Bon je triche un peu, il ne s’agit pas vraiment d’une rue, mais d’une allée dans le parc de la Hotoie, second parc de la ville d’Amiens en termes de grandeur, mais surtout présent depuis des siècles !

Avant le Zoo, la Laiterie

Attesté depuis 1221, la Hotoie (ou Haute oie, Hautoye) est depuis le moyen âge un pré où paissent les bêtes.

Sur la gauche, la Hotoie au 18e siècle – carte Cassini, Géoportail.

Au 16e siècle la Hotoie devient une place d’amusement où l’on joue au jeu des barres (espèce de balle au prisonnier), tir à l’arc et où on assiste aux parades militaires.

Au 17e siècle, la Hotoie devient un lieu de promenade. Des arbres et des plantes y sont installés, créant des promenades. Le parc tel qu’on le connait aujourd’hui est créé.

A la révolution, le parc devient un lieu de fête. Les amiénois continuent de s’y promener au 18e siècle.

L’abattage des remparts au 19e siècle rend le parc moins populaire. Le chemin de fer permet de découvrir d’autres endroits. Le parc devient moins fréquenté. Pourtant, ses grandes étendues permettront (et permettent encore aujourd’hui) l’envol de mongolfière ! La municipalité décide d’y réinstaller un troupeau de vache dans la partie nommée « la petite Hotoie ».

A la place du chalet modeste à l’usage des vachers est construit une petite laiterie en brique en 1875. Vingt ans plus tard, un rentier propose d’agrandir la Laiterie en échange d’un bail plus long.

Il fait agrandir la Laiterie, y ajoute des salles a colombage bleu. Le Pavillon Bleu est né.

Lieu de réception, guinguette, café-restaurant, dancing, le Pavillon bleu fermera ses portes au début des années 2000.

Le Pavillon Bleu renait en 2020, en devenant le restaurant du Zoo. Il est rénové à l’identique.

L’exposition universelle de 1906

Nous l’avons vu, la Hotoie est un lieu de promenade et de plaisir. C’est ainsi qu’en juin 1906, Amiens accueille au parc de la Hotoie une Exposition Internationale.

Plusieurs stands sont présents et mettent à l’honneur les entreprises locales et nationales : métallurgie, tissus, chocolat, eau de la source st Jean, maraîchers, laboratoire de bactériologie .

On y organise aussi des concours agricoles et canins.

Et ce qui peut choquer le lecteur actuel est une des grosses attractions présentes : le village sénégalais.

Rappelons que le 19e siècle est un siècle où le colonialisme est fort. Et des zoos humains ouvrent partout en France, dans des expositions, comme à Amiens, Roubaix, Reims etc ou dans de vrais zoo comme au Jardin d’Acclimatation.

Afin d’illustrer la grandeur de la France, ces expositions cherchent à démontrer une certaine « hiérarchie des races ».

Curieux monde, où l’on s’insurge plus d’un renard que d’humains…

Le Zoo

Au sortir de la deuxième guerre mondiale, la municipalité décide de se munir d’un Zoo municipal. Décidé en 1949, le Zoo ouvre en Mai 1952.

Située à la périphérie direct du centre-ville, dans un véritable écrin de verdure, le Zoo est devenu un espace idéal de promenade pour les familles, à l’emplacement même où il y a 8 siècles, paissaient les vaches.

Sources : Archives Départementales de la Somme et site internet Amiens (pour photos du Pavillon Bleu)

Laisser un commentaire