Le portrait du Mois : Florence

portrait février florence

Florence naît le 23 Juin 1824 à Amiens. Elle est la fille naturelle de Flore LOISEL, une manouvrière de 22 ans. Sa déclaration de naissance est faite par la sage-femme, le lendemain de sa naissance. Elle naît au domicile de ses grands-parents, Louis et Thérèse, rue du Four des Champs.

Elle ne sera jamais reconnue par sa mère. Est-ce un manque de connaissances de la loi ? ou bien parce que la famille est tellement pauvre que Flore ne voit pas l’intérêt d’établir une filiation avec sa fille ?

acte naissance florence portrait
Acte naissance Florence – 2E747 – Archives communales Amiens

Florence vit pourtant avec sa mère, dans la même rue où elle est née, sans doute chez ses grands-parents. Lorsqu’elle devient assez grande, Florence rentre à l’usine textile, ce n’est pas ce qu’il manque à Amiens. Elle devient alors ouvrière en laine.

A l’âge de 22 ans, elle rencontre Michel MAZIER, un ouvrier fondeur avec qui elle aura u

n garçon, Octave. Reconnu par le père dès la naissance, et enregistré sous le nom de MAZIER, Octave est légitimé par le mariage de ses parents le 4 Septembre 1847.

La famille déménage régulièrement, presque à chaque naissance d’enfant. D’abord domicilié rue du four des Champs, puis Mabuisson, route de Rouen puis rue de la Vallée où ils semblent enfin se poser, du moins jusqu’au décès de Michel le 8 Juillet 1862. La famille est alors composée de 3 enfants : Octave (15 ans), Jacques (7 ans) et Blanche (6 ans). Michel était alors camionneur.

Florence, veuve avec enfants

La famille déménage à nouveau, et s’installe définitivement rue des Corroyers.

Dite Clémentine dans les actes de mariage de ses enfants, Florence ne sait pas signer. Je n’ai pas trouvé de lien autre après leurs mariages. Peut-être est-ce dû à la naissance de la petite dernière : Adèle Angèle, née deux ans après le décès de son mari…

Florence a sans doute trouvé un concubin, afin de survivre. Impossible de savoir qui, les recensements d’Amiens étant lacunaires (passant par exemple de 1856 à 1881 puis de 1881 à 1906…).

Florence, Adèle puis Nestor en 1885 habiteront rue des Corroyers jusqu’au mariage d’Adèle avec Edouard, en 1891.

Florence aura vécu une grande partie de sa vie dans la misère, offrant au plus offrant sa force de travail, en tant qu’ouvrière, lessiveuse, blanchisseuse.

Elle finira sa vie dans le foyer de sa fille Adèle, rue de la Falaise, élevant ses quatre petits-enfants, pendant que sa fille et son beau-fils travaillaient à l’usine.

Florence finira ses jours entourée des siens, le 16 Novembre 1911. Elle avait 87 ans.

acte décès florence portrait
Acte décès de Florence – 2E1013 – Archives Communales d’Amiens

Image de présentation : Portrait de vieille femme au tricot, conservé par les Archives de la Somme. Il ne s’agit pas de Florence.

Laisser un commentaire