Il y a des parcours de vie qui impressionne : des voyageurs, des travailleurs… et puis des survivants. Dans cette catégorie, je demande Edouard, le père de Nestor.
Naitre et se marier
Edouard est né le 15 mai 1866 à Saint Ouen, dans la Somme. Il est le de Constantin, un ouvrier de fabrique et Victoire, une fileuse. Il a deux grands frères Ernest, né en 1851 et Théodore né en 1858 dont il est très proche.

Ses parents déménagent régulièrement, au gré des emplois auprès des manufactures de tissage, et finissent par s’installer à Amiens. Ses frères se marient, et quittent le nid familial.
Edouard travaille comme tisseur, sans doute dans une fabrique située dans le quartier Saint Maurice. Il y rencontrera Augustine PAVIE, ouvrière de manufacture, peut être dans la même usine.
Ils se marient à Amiens le 6 Mars 1886, il a à peine 20 ans, elle en a 23.
En Novembre 1887, Edouard est appelé à faire son service militaire. Il rejoint le 128e de ligne, et laisse Augustine enceinte. Son premier enfant naîtra pendant son service, et il ne pourra pas le voir, partant en garnison à Givet dans les Ardennes, sans doute dans la caserne ROUGÉ.

Le 20 février 1888, Ernest et Théodore se rendent à la mairie pour déclarer la naissance d’un garçon mort-né deux jours plus tôt.
Le 7 mars, Ernest et Théodore se rendent à nouveau à la Mairie. Augustine est décédée des suites de couches.

Edouard se trouve veuf, à des centaines de kilomètres de chez lui, sans possibilité d’assister à l’enterrement.
Il est de retour à Amiens en Septembre 1890, son service militaire terminé. A-t-il observé une période de deuil à son retour ? Ou est-il directement retourné à l’usine ?
En tout cas, il rencontre Angèle, elle aussi travaille à l’usine. Elle est fille mère, son fils Nestor à 5 ans. Ils débutent une relation et finissent par se marier le 23 mars 1891. A cette occasion Edouard reconnait et légitime Nestor.
Etablir une descendance
Dans la décennie suivant le mariage, trois enfants naîtront : Angèle (1892), Georges (1897) et Robert (1901).
En 1906, Nestor se marie avec Jeanne, et en 1907, Nestor Edouard, leur premier enfant nait. Edouard est grand père pour la première fois. René Robert nait en 1909, mais décède quelques mois plus tard.
En 1911, Edouard et Angèle accueillaient chez eux Florence, la mère d’Angèle, en fin de vie. Elle décèdera d’ailleurs en fin d’année.
En 1918, c’est Georges qui épouse Suzanne. Ils auront deux enfants : Georgette (1919) et Suzanne (1922).
La fin de la guerre voit la famille s’agrandir rapidement : en 1919, bien qu’Edouard enterre son père alors âgé de 90 ans, c’est aussi l’année qui voit la naissance de deux petites filles Georgette et Jeanne (fille du couple Nestor/Jeanne).
En 1914, Angèle a épousé Albert. Le mariage se passe très mal, pour preuve, une fille, Henriette nait en 1920, le père est dit absent. La déclaration est faite par un certain Octave … qui épousera Angèle en 1928. Le couple Angèle/Albert divorce en 1921.
En 1924, Octave nait du couple Angèle / Octave, et en 1925 c’est au tour de René de rejoindre la famille (fils Nestor/Jeanne).
Un petit récapitulatif, parce qu’on se perd rapidement entre les enfants et les petits enfants avec le même nom :

Septembre 1930, Robert se marie avec Marie. Madeleine, leur fille, nait tardivement, en 1942.
C’est le début de l’hécatombe. En 1934, c’est Suzanne mère qui meurt, suivi par le frère d’Edouard, Théodore âgé de 76 ans.
En 1939, après le décès de son frère Ernest (88 ans), Edouard assiste au mariage de sa petite fille Georgette avec Henri.
Puis c’est la guerre, l’évacuation. Et le retour sous l’occupation. La perte de ses belles filles Suzanne et Marie en 1943, puis de sa femme Angèle en 1944.
Puis la libération, les remariages de ses fils Georges et Robert, la naissance de ses arrières petits enfants …

Mais en 1959, il perd son premier petit enfant, Nestor, suivi par son beau fils Octave.
En 1960, il survit à son fils Nestor.
Il se fait vieux et malade. Il intègre l’hospice des incurables. Ses enfants ne peuvent pas le garder chez eux.
Le 14 juillet 1961, il survit à sa petite fille Georgette. Est-ce cela qui accéléra son décès ? Il meurt une semaine plus tard à l’âge de 95 ans.
Il aura eu 4 enfants, et au moins 9 petits enfants.
Il aura vu passé trois guerres et subit trois occupations germaniques. Il survivra à ses deux épouses, à ses deux frères, à deux enfants, trois petits-enfants et trois beaux-enfants.


Laisser un commentaire