Le portrait du mois : Nestor

Nestor Raoul S. est mon ancêtre à la 5e génération, de ma branche maternelle. J’ai la chance d’avoir à la fois des photos et une description de son caractère.

Nestor : d’un fils naturel…

Nestor est né à l’Hôtel Dieu d’Amiens le 16 Février 1885, fils naturel d’Adèle Angèle L. Angèle est ouvrière de fabrique dans une usine de tissage et est âgée de 20 ans. Elle reconnait Nestor quelques jours plus tard. Ensemble, ils habiteront chez Florence, la mère d’Angèle, au 63 rue des Corroyers.

Ils resteront ainsi jusqu’au mariage d’Angèle avec Honoré Edouard S. le 28 mars 1891. A cette occasion, Edouard légitime Nestor alors âgé de 6 ans. Edouard est tisseur et habite dans le quartier Saint Maurice, rue de la Falaise.

… à une famille à soit

Bien que fils naturel d’Angèle, il se retrouve dans un foyer aimant, accueilli à bras ouvert par son beau-père. Du mariage de ses parents, il sera l’aîné de quatre enfants : Angèle (1892), Georges (1897) et Robert (1901).

Très vite, Nestor rejoint l’usine, et devient teinturier, comme Edouard, puis comme frappeur (comprendre assistant du forgeron) et enfin comme aide soudeur.

Il rencontre Jeanne V., coupeuse chez Cosserat. Ils se marient le 22 septembre 1906 à Amiens. Ensemble, ils auront 3 enfants : Nestor dit Totor (1907), Jeanne dit Nénette (1919) et René (1925).

Jeanne et Nestor, avec leurs petits enfants

Nestor : d’exempté du service militaire…

En 1906, Nestor est appelé à faire son service militaire. Il sera exempté pour débilité mentale. Si le terme peut choquer aujourd’hui, il n’a pas la même signification en 1906. En effet, si il est exempté, c’est parce qu’il est sourd ! Sa fiche matricule nous apprend en effet qu’il a une diminution de 10% de l’audition à cause de deux otites. L’histoire familiale voudrait qu’il ait surjoué sa surdité pour échapper au service militaire.

Extrait de la fiche matricule de Nestor

Il participera quelques mois à la Première Guerre Mondiale, entre mai 1917 et Janvier 1918, dans l’artillerie (rappelez-vous, sa surdité l’empêche d’entendre à 2 mètres, l’empêchant d’intégrer l’infanterie), avant d’être définitivement réformé pour cataracte.

… à sous-chef aux tambours

Nestor et sa famille, alors résidant dans le quartier de Montières, sont des membres actifs de la communauté et font partie des membres de l’équipe de gymnastes et de musiciens du Stade Dollé (du nom d’un entrepreneur local, où ils travaillent).

Recensement Amiens 1931 – 6M21_27

Le comble ? Nestor est sous-chef… aux tambours ! voilà une curieuse occupation pour un sourd !

Toujours un chapeau sur la tête, le garçon qui ne connaissait pas son père grandira dans une famille aimante et soudée. Entouré de 3 frères et sœurs, père de 3 enfants, grand-père d’au moins 3 enfants, il décédera le 6 février 1960, à l’hôpital.

Une réponse à « Le portrait du mois : Nestor »

  1. […] Adèle puis Nestor en 1885 habiteront rue des Corroyers jusqu’au mariage d’Adèle avec Edouard, en […]

    J’aime

Laisser un commentaire