Pourquoi un blog de généalogie? Parce que derrière des dates et des noms se cachent tellement d’histoires ! Certaines drôles, d’autres touchantes, parfois tragiques. Elles se croisent, se recroisent, se heurtent à la Grande Histoire. Traversent les guerres, et renaissent parfois à l’autre bout du pays… ou du monde !
Les notes marginales sur les actes d’état civil sont de vraies mines d’informations pour les généalogistes. Elles sont parfois la preuve que certaines vies sont plus chaotiques que d’autres…. et ce n’est pas Henriette qui affirmera le contraire, avec 3 changements de nom, et pas moins de 7 notes marginales! Henriette nait le 29/07/1920, fille
Le 30 Octobre 1878, Henriette, accompagnée de ses parents rejoint Auguste Cavillon chez sa tante, afin de prévoir les conditions du mariage avec Me HENIQUE, notaire.
Pierre et Marie auront au moins 11 enfants, dont Christine (1824), Constance (1826) et Pierre Félix (1829). Pourquoi ne parler que de ces 3 enfants ? Parce que tous les trois ont un lien avec la famille d’Antoine.
Ce dernier, effaré de trouver la jeune fille de tout juste 16 ans sur sa route tente tant bien que mal de l’éviter, mais fini hélas par la percuter par l’arrière.
Isidore est né le 15 Novembre 1850 dans le 11e arrondissement de Paris. Il est abandonné le lendemain par sa mère. Il est envoyé quelques jours plus tard dans l’agence de Montreuil par l’Assistance Publique.
Encouragé par la propagande et la fougue de la jeunesse, Daniel se présente le 12 Janvier 1918 à la mairie d’Amiens et intègre l’artillerie. Il ne montera au front qu’en septembre 1918.
Est-ce la perspective d’un avenir meilleur ou bien la naissance de Malvina, la fille naturelle de Victoire qui pousse la famille à déménager ? Le fait est que la petite tribu s’installe à Albert (Somme)
Dans certaines recherches, il y a parfois des choses surprenantes. Si vous me suivez sur les réseaux, vous connaissez mon amour pour les faits divers et les confrontations judiciaires de nos ancêtres. Mais je n’avais encore jamais croiser la route de faux monnayeurs ! Arthur le faux monnayeur Alors que j’établissais la recherche des enfants