Le blog de généalogie d’Arbo !

bunch of flowers and book arranged on wooden table with vintage typewriter and camera
Photo by Ena Marinkovic on Pexels.com

Pourquoi un blog de généalogie? Parce que derrière des dates et des noms se cachent tellement d’histoires ! Certaines drôles, d’autres touchantes, parfois tragiques. Elles se croisent, se recroisent, se heurtent à la Grande Histoire. Traversent les guerres, et renaissent parfois à l’autre bout du pays… ou du monde !

Elles ont cependant toutes un point commun. Ce sont elles qui ont formé notre histoire familiale.

Alors, laissez moi vous en conter certaines, croisées au fil de mes recherches, qui m’ont touchées, interpellées.

Et n’oubliez pas que si vous souhaitez vous aussi connaître votre histoire familiale, une seule adresse : Arbo’Recense, les racines de la vie !

  • 3 générations d’Aimable Dubois

    Il n’est pas rare de trouver plusieurs ancêtres avec le même nom et le même prénom. Intéressons nous aux Aimable Dubois, 3 générations de sayeteurs dans la région amiénoise, mes ancêtres aux 7e 8e et 9e générations.

    Read more

  • Le Chevalier de la Légion d’Honneur, Buisson Nicolas

    Nicolas Buisson voit le jour le 25 septembre 1763 dans une famille de laboureur Mosellane. Il a un frère et deux sœurs. Nicolas Buisson s’engage en décembre 1780 dans le Régiment de la Fère, en tant que canonnier. Il y restera huit ans, et embarquera en 1782 pour combattre dans la guerre d’indépendance américaine. Envoyé

    Read more

  • Le mystère Belettre

    Le mystère Belettre

    Notre histoire prend place en 1815, à Prouville, une petite commune de 750 habitants dans la Somme, perdue au milieu des champs, au sein de deux familles : les OGER et les BELETTRE.

    Read more

  • Antoine, l’homonyme

    Antoine, l’homonyme

    Il faut remonter à 1827 et 7 générations pour trouver un homonyme un peu particulier : un Antoine, né jumeau, tout comme mon fils.

    Read more

  • Une victime civile : Massia GIWERTZMANN

    En France, cette reconnaissance existe depuis la loi du 24 juin 1919, et ouvre droit à une réparation, souvent financière, voire à l’adoption en tant que pupille de la nation. Cette reconnaissance est étendue en 1953 pour les victimes de déportation ou leurs descendants.

    Read more

  • Le portrait du mois : Gaston, partie 1

    Le 12 Septembre 1914, il est appelé à servir. Ses affaires étaient déjà prêtes. Il intègre le 73 R.I le temps de faire ses classes et est affecté le 6 Janvier 1915 au 17e Bataillon de Chasseurs à Pieds, après à peine 4 mois de formation…

    Read more

  • Une faillite

    Une faillite

    Me MALAISE placarde sur les façades de deux baraquements les affiches annonçant la prochaine mise aux enchères du mobilier d’Ottorino RANDI, ayant fait faillite…

    Read more

  • Edouard, le survivant.

    il y a des parcours de vie qui impressionne : des voyageurs, des travailleurs… et puis des survivants.

    Read more

  • Un Naturalisé, challenge de l’U-Prog

    Début juin 1947, Alfred constitue son dossier de naturalisation, d’abord en récupérant son certificat de travail, puis un certificat médical…

    Read more

  • Devenir Pupille de la Nation

    Tout enfant dont le père (ou la mère ou le soutien de famille) est grièvement blessé ou décédé du fait de la guerre peut demander à être adopté par la Nation.

    Read more